Notre
approche
L’intelligence émotionnelle est essentielle car elle permet de comprendre, gérer et utiliser ses émotions de manière constructive. Elle aide à mieux gérer le stress, à renforcer les relations, à prendre des décisions plus réfléchies, et à naviguer avec empathie dans des situations complexes. Dans le travail comme dans la vie personnelle, elle améliore la communication, la collaboration et la résolution des conflits, tout en favorisant le bien-être et le leadership efficace.
La "méthode 3D" :
une approche spécifique
à Act’émot
La « Méthode 3D » implique à la fois le corps et la tête, le verbal et le non verbal, la raison et l’émotion, … Cette méthode fait le lien entre les recherches de la neuroscience, du développement personnel et du théâtre. Elle s’articule autour de trois axes :
Distancier
Prendre de la distance avec votre ressenti, vous positionner mentalement hors situation, hors évènement. Prendre conscience de votre souffle, créer des points d’ancrage corporels.
Désidentifier
Créer une perception, un ressenti différent. Repérer le jeu égotique des pensées corollaires. Le jeu d’acteur permet de vivre une même situation sous un autre point de vue et de créer une ouverture de votre angle de vision : de sortir de l’identification.
Déculpabiliser
Ne plus vous sentir coupable, sortir du jugement. C’est la preuve que vous avez su établir les phénomènes de distanciation et de désidentification. Tout naturellement, des solutions nouvelles s’offrent à vous.
Lexique des outils utilisés
La méthode 3D
Méthode conçue par Salah Salem Bouali à partir des découvertes de la neuro science sur l’intelligence émotionnelle, de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L), et de l’Analyse Transactionnelle (A.T), des travaux dramaturgiques de Berthold Brecht et Sergeyevich Stanislavski.
Elle s’articule autour de trois axes :
- Distancier : prise de conscience
- Désidentifier : ouverture de son angle de vision
- Déculpabiliser : une posture responsable et non coupable
Une méthode qui fait le lien entre les recherches de la neuro science, du développement personnel et du théâtre.
L’intelligence émotionnelle
Elle est un complément crucial au quotient intellectuel (QI) dans la compréhension du comportement humain. Traditionnellement, l’intelligence est souvent réduite à des capacités cognitives, mais Daniel Goleman, psychologue américain, met en avant que les émotions jouent un rôle central dans la réussite personnelle et professionnelle. L’intelligence émotionnelle englobe la capacité à comprendre, gérer et utiliser ses émotions de manière constructive, et elle est essentielle dès l’enfance.
Goleman fait également le lien entre l’IE et le succès dans le monde de l’entreprise, soulignant que des compétences telles que la maîtrise de soi, la motivation, et le respect des autres sont des qualités précieuses dans ce contexte. Refuser d’écouter ses émotions peut entraîner des déséquilibres, alors que les accepter et les maîtriser ouvre la voie à une forme d’intelligence plus complète, susceptible d’améliorer non seulement la réussite professionnelle mais aussi les relations sociales.
En complément du QI, le Quotient Émotionnel (QE) mesure la capacité d’un individu à comprendre et à gérer ses émotions, ainsi que celles des autres. Il s’agit d’une évaluation des compétences émotionnelles telles que la gestion du stress, l’empathie, la communication et la résolution de conflits. Un QE élevé permet de mieux s’adapter aux situations sociales, de prendre des décisions plus réfléchies et de maintenir des relations harmonieuses. Contrairement au QI, qui reste relativement stable au cours de la vie, le QE peut être amélioré avec la pratique et le développement personnel, renforçant ainsi l’intelligence émotionnelle.
TIPI
Technique créée par Luc Nicon qui vise à identifier et désactiver des peurs, schémas de blocages et souffrances par un processus naturel et non intrusif.
Les Accords Toltèques de Miguel Ruiz
Code de conduite sous forme de 4 accords de vie capable de transformer sa vie en une expérience de liberté.
Communication Non Violente (CNV)
Processus de communication conçu par M. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Il est un outil simple et puissant, visant à transformer les rapports humains dominant/dominé en relations de coopération.
Il permet de :
- Désamorcer la colère, la peur, les siennes comme celles des autres
- Découvrir et exprimer ses besoins profonds
- Présenter ses demandes de façons constructives, concrètes et réalisables.
- Restaurer du lien social dans une perspective de transformation
Voice dialogue (Dialogue intérieur)
Méthode conçue par les psychologues américains Hal et Sidra Stone à partir des travaux de Carl Jung, utilisée dans toutes les situations où le processus de changement de la personne et l’atteinte de ses objectifs sont bloqués par une vision dualiste de la réalité ou par des projections dans ses relations.
Théâtre Forum
Théâtre d’intervention conçu par Augusto Boal.
« À partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, il propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d’intervenir activement dans le jeu de théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci ».
Le théâtre-forum s’est considérablement développé comme moyen de prévention, de revendication, d’intervention, tant dans les entreprises, les secteurs associatifs, ceux de l’éducation et de la formation, qu’auprès des collectivités territoriales et des institutions gouvernementales.
Internal Family Systems
Un modèle d’investigation développé par Richard Schwartz qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. Il permet de questionner et d’éclaircir son propre système de croyances et émotions afin de restaurer son self leadership.
Freddy Kaufman
Le mouton et le tigre ou comment sortir de sa zone de confort. Ce qu’on appelle traditionnellement la zone de confort, c’est cet ensemble d’activités, d’habitudes ou de comportements qui nous sont familiers et dont nous n’osons sortir par peur des jugements extérieurs ou de l’échec.
Méthode managériale META
Management par le cercle des vertus et des qualités, Le Cercle des Vertus et des Qualités renoue avec une vision globale de l’être humain. Le Cercle valorise les qualités humaines dans une dynamique qui met en synergie les compétences de chacun.
"Le théâtre,"un outil habile et complet au service de la “méthode 3D”
Le théâtre représente un champ d’expériences unique pour développer son intelligence émotionnelle. Il crée un formidable lieu d’observation : un endroit d’où l’on voit, en toute sécurité.
Art total, le théâtre n’utilise pas le seul langage : il emploie au contraire simultanément des informations très multiples. De plus, il offre l’avantage d’analyser parfaitement tous les modèles de communication :
- réflexif : de soi à soi,
symétrique : de l’autre à soi ou de soi à l’autre (mari, femme, enfant, collègue, patron, voisin, etc.) - Une expérience d’auto-développement à transposer dans son quotidien.