QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE APPROCHE

Epanouir l’humain dans la totalité de son être


L’action d’Act’émot place l’humain au centre de toute expérience en le concevant comme un tout holistique, en perpétuelle interaction et transformation. En prenant conscience de votre globalité, vous retrouvez une liberté de penser, de sentir et d’agir : vous vous ouvrez des possibilités encore inexploitées.

La "Méthode 3D" dans votre quotidien vous offre la possibilité d’être  acteur, spectateur et metteur en scène de votre vie. Pleinement et intégralement vivant, dans l’ici et maintenant !

La "Méthode 3D", une approche spécifique à Act’émot


La "Méthode 3D" implique à la fois le corps et la tête, le verbal et le non verbal, la raison et l’émotion, … Cette méthode fait le lien entre les recherches de la neuroscience, du développement personnel et du théâtre. Elle s’articule autour de trois axes :

1. Distancier : prendre de la distance avec votre ressenti, vous positionner mentalement hors situation, hors évènement. Prendre conscience de votre souffle, créer des points d’ancrage corporels et vous détendre musculairement.

2. Désidentifier : créer une perception, un ressenti différent. Repérer le jeu égotique des pensées corollaires. Le jeu d’acteur permet de vivre une même situation sous un autre point de vue et de créer une ouverture de votre angle de vision : de sortir de l’identification.

3. Déculpabiliser : ne plus vous sentir coupable, sortir du jugement. C’est la preuve que vous avez su établir les phénomènes de distanciation et de désidentification. Tout naturellement, des solutions nouvelles s’offrent à vous.


Lexique

La Méthode 3D : méthode conçue par Salah Salem Bouali à partir des découvertes de la neuro science sur l’intelligence émotionnelle, de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L), et de l’Analyse Transactionnelle (A.T), des travaux dramaturgiques de Berthold Brecht et Sergeyevich Stanislavski.

Elle s’articule autour de trois axes :

  • Distancier : prise de conscience
  • Désidentifier : ouverture de son angle de vision
  • Déculpabiliser : une posture responsable et non coupable

Une méthode qui fait le lien entre les recherches de la neuro science, du développement personnel et du théâtre.


L’Intelligence émotionnelle : « La conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Le QI (Quotient Intellectuel) n’est pas le seul critère ; il existe une autre forme d’intelligence, l’Intelligence Émotionnelle, que l’on peut stimuler et développer dès l’enfance. Refuser d’écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d’autrui sont autant de qualités pour réussir. Son objectif est de nous aider à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d’intelligence. » Daniel Goleman, psychologue américain a contribué avec succès à mettre en relation l’intelligence émotionnelle et le monde de l’entreprise.


TIPI: technique créée par Luc Nicon qui vise à identifier et désactiver des peurs, schémas de blocages et souffrances par un processus naturel et non intrusif.


Les Accords Toltèques de Miguel Ruiz : code de conduite sous forme de 4 accords de vie capable de transformer sa vie en une expérience de liberté.


Communication Non Violente (CNV) : processus de communication conçu par M. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Il est un outil simple et puissant, visant à transformer les rapports humains dominant/dominé en relations de coopération.

Il permet de :

  • désamorcer la colère, la peur, les siennes comme celles des autres,
  • découvrir et exprimer ses besoins profonds,
  • présenter ses demandes de façons constructives, concrètes et réalisables.
  • restaurer du lien social dans une perspective de transformation


Voice dialogue (Dialogue intérieur) : méthode conçue par les psychologues américains Hal et Sidra Stone à partir des travaux de Carl Jung, utilisée dans toutes les situations où le processus de changement de la personne et l’atteinte de ses objectifs sont bloqués par une vision dualiste de la réalité ou par des projections dans ses relations.


Théâtre Forum : théâtre d’intervention conçu par Augusto Boal.
« À partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, il propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d’intervenir activement dans le jeu de théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement  les conséquences de celui-ci » .
Le théâtre-forum s’est considérablement développé comme moyen de prévention, de revendication, d’intervention, tant dans les entreprises, les secteurs associatifs, ceux de l’éducation et de la formation, qu’auprès des collectivités territoriales et des institutions gouvernementales.


Internal Family Systems : un modèle d’investigation développé par Richard Schwartz qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. Il permet de questionner et d’éclaircir son propre système de croyances et émotions afin de restaurer son self leadership.

Le théâtre, un outil habile et complet au service de la "méthode 3D"


Le théâtre représente un champ d’expériences unique pour développer son intelligence émotionnelle. Il crée un formidable lieu d’observation : un endroit d’où l’on voit, en toute sécurité.

Art total, le théâtre n’utilise pas le seul langage : il emploie au contraire simultanément des informations très multiples. De plus, il offre l’avantage d’analyser parfaitement tous les modèles de communication :

  • réflexif : de soi à soi,
  • symétrique : de l’autre à soi ou de soi à l’autre (mari, femme, enfant, collègue, patron, voisin, etc.)

Une expérience d’auto-développement à transposer dans son quotidien.