Nos Clients

Témoignages

ASTROLABE FORMATION

Transmission, Communication, Citoyenneté, Respect et Ecoute de l’autre, Emergence d’une image positive de soi, sont pour moi les mots et les expressions qui transmettent le mieux la vision que j’ai du travail effectué par l’AFAC avec les jeunes.

Partenaires depuis de nombreuses années sur le Pôle de mobilisation sur le projet avec ASTROLABE FORMATION, je considère cet organisme comme l’un des plus à même, dans le contenu qu’ils proposent aux jeunes en formation et dans la façon dont ils le font, de leur permettre d’apprendre ou de ré apprendre les règles de vie en société, le partage et la solidarité.

Longue vie à cet organisme plein de bon sens et de convivialité et même s’il change de nom !

Françoise Guillochon
Directrice d’ASTROLABE FORMATION

MISSION LOCALE DE SURESNES

Voilà maintenant plus de 10 ans que nous proposons aux jeunes suivis par notre Mission Locale des ateliers de communication-redynamisation que nous organisons en partenariat avec Act’émot. Ces ateliers durent généralement 5 jours, le repas de midi étant pris tous ensemble, afin de constituer une dynamique de groupe et pour que les jeunes apprennent à mieux se connaitre entre eux.

Au départ, les jeunes sont toujours un peu réticents, parfois même très réfractaires, lorsqu’on leur propose l’atelier (parce que très fragiles émotionnellement et psychologiquement) et ne comprennent pas toujours l’intérêt de ces ateliers et c’est vrai qu’il est quelque fois difficile de constituer un groupe. Mais pour ceux qui adhèrent et participent à l’atelier, ils en ressortent souvent ravis, enchantés et même parfois transformés. Certains en redemandent !!

A travers les exercices pratiqués, individuellement et en groupe, toujours sur la base du jeux et de l’expression théâtrale, les jeunes prennent conscience de leurs difficultés, mais aussi de leur capacité à être et à faire. A la fin de la semaine ils ont appris à mieux se connaitre et sont ainsi plus forts pour mettre en place leur parcours d’insertion et leur recherche d’emploi.

L’alternance des formateurs (2 ou 3 par session) permet de travailler de différente manière, certains jeunes se sentant plus proches de l’un ou l’autre. Et puis le travail en groupe est toujours bénéfique pour les jeunes qui se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans « la galère » et que d’autres jeunes sont dans la même situation qu’eux. On constate un vrai esprit d’équipe et les jeunes apprennent ainsi à s’ouvrir aux autres.

Patricia Montariol
Conseillère emploi à la Mission Locale Rives de Seine

PAROLES DE BENEFICIAIRES

L’intelligence émotionnelle pendant la formation a été plus que pertinente. Elle a été un moteur déclencheur pour mieux se connaître dans nos diverses émotions corporelles et de notre façon de les transmettre. Ce module permet vraiment de lâcher prise, de mieux se connaître aussi bien professionnellement que dans un cadre plus privé. Bien connaitre l’assertivité a été un élément majeur, se centrer sur cette intelligence pendant cette formation est une réelle chance !

Mélissa
Formation managériale

Un des ateliers que j’ai trouvé le plus adapté à l’objectif de la formation. Pour moi être manager c’est avant tout une posture et l’envie d’incarner des valeurs. Savoir adopter un comportement et s’adapter à ses interlocuteurs est essentiel. Cet atelier permet de mieux maitriser sa communication et ses émotions pour mieux les partager.

Charlotte
Formation managériale

Une très bonne expérience, ce module nous a permis de nous découvrir nous-mêmes, nos émotions et nos réactions. Il nous permet de nous détacher de nos habitudes et connaissances pour justement prendre du recul.

Ysatis
Formation managériale

J’ai déjà mis en place les méthodes au sein de mon équipe, en les liant à ce que j’ai appris avec Act’émot. J’ai aussi adopté une attitude plus positive et j’ai senti la différence dans l’attitude de mon équipe qui est elle aussi plus positive maintenant. La prise de recul m’a aussi aidée à être moins stressée et avoir confiance en moi et mes capacités. Je me sens désormais épanouie et sûre de moi dans mon rôle d’assistant manager.

Amandine
Formation managériale

La matière m’a paru très intéressante, elle donne une autre vision, approche des relations que l’on peut avoir avec l’autre. Ce qui est un vrai plus pour un poste de manager. L’assertivité dans la gestion d’équipe, un meilleur sang froid dans la résolution des conflits. Une bonne communication acquise grâce à ce cours sera utile dans la vie de tous les jours aussi bien en magasin avec chaque employé que la famille et les amis. Tout cela grâce à une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure gestion de soi.

Thomas
Formation managériale

J’ai acquis une meilleure écoute, une meilleure gestion du stress, une meilleure façon de m’exprimer en sachant montrer aux autres mes réelles capacités. Ce travail a été instructif et riche, j’ai réussi à cerner mes priorités, et à me rendre compte que tout communique et donne du sens, encore faut-il en avoir conscience. Et là est tout le secret, merci pour cela !

Marie
Formation managériale

J’ai progressé mentalement, je peux parler devant les autres sans être complexé, j’ai envie d’aider les autres et recevoir aussi en retour de l’aide. Je me sens faisant partie du groupe. J’ai envie d’avancer et de réussir mon projet car je me sens en avoir les moyens alors qu’avant j’en doutais trop, cela freinait et annulait toute ma motivation.

Jonas
Pôle de projet professionnel

J’ai appris à respecter l’autre en me respectant d’abord. Nul n’est parfait, il faut donc arrêter de juger l’autre et d’arrêter de se juger soi-même. J’ai appris que pour prendre sa vie en main il fallait savoir prendre des décisions et ne laisser personne décider à sa place. Je me sens plus responsable de mes choix et plus engagé à aller jusqu’au bout pour les réaliser car ils m’appartiennent.

Stéphane
Pôle de projet professionnel

J’ai travaillé ma concentration, à ne pas toujours rejeter la faute sur les autres, et à prendre mes responsabilités. Les quatre accords Toltèque sont gravés dans ma tête et parce que je les ai expérimenté avec vous, j’ai envie de continuer dans ma vie. Ca allège ma tête et clarifie ma pensée. J’ai progressé sur ma confiance personnelle, mon envie d’être vraiment en relation avec les autres sans tous ces jugements qui me polluent la vie !

Chelsea
Pôle de projet professionnel

J’ai progressé dans le respect des règles, j’ai pris conscience que c’est pas une morale extérieure mais une intégrité avec soi même à respecter. J’ai compris le respect du temps, alors que je suis habituellement tout le temps en retard, étonnamment pas cette fois ci, je me suis même vu venir en courant pour ne pas l’être ! Je progresse…..et ai surtout envie de continuer !

Zacharia
Pôle de projet professionnel

« J’ai beaucoup apprécié les mises en situations qui m’ont permis de découvrir les différents points de vue qui sont souvent en lutte à l’intérieur de mon esprit. Comme une mise à plat dynamique, vivante, et enfin conciliante de ma psyché, j’ai compris la notion du leadership intérieur, le chef d’orchestre du système qui contribue à l’équilibre de l’ensemble.  Merci pour vos qualités de bienveillance, d’écoute, et de discernement.

Balla
Informaticien, coaching professionnel